dimanche 17 juin 2012

Dignité ou Débilité essentielle et accidentelle







La dignité ou débilité essentielle montre la qualité d’action, et la force ou la faiblesse accidentelle nous montre la capacité d’agir. Par exemple, si nous avons une planète (Mars) qui est puissante accidentellement, angulaire, dans sa secte, oriental ou occidental, etc., mais faible essentiellement, c’est-à-dire essentiellement corrompue (exil, chute voire pérégrine). La planète va agir puisqu’elle est angulaire, mais très mal car elle est essentiellement corrompue.
La dignité essentielle se réfère à la qualité de ses actions.
La dignité accidentelle se réfère à sa capacité d’action.
Donc une planète accidentellement forte et essentiellement débilité est nuisible. Par exemple : je n’ai jamais piloté d’avion donc je n’ai pas la compétence (débilité essentielle) mais me voilà au commande d’un avion (dignités accidentelles, surtout angularité).
Une planète essentiellement forte et accidentellement faible fera que les qualité ne pourront pas se mettre à exécution ou seront entravés, elles ne pourront pas être mises en lumière. Je suis un pilote très comptent (dignité essentielle) mais je ne pilote pas (débilité accidentelle, cadent, entravé par des Maléfiques, etc.).
Les planètes sont fortes lorsqu’elles sont orientales au soleil et occidentale à la Lune pour les supérieures et l’inverse pour les inférieures, de mouvement rapide, angulaires ou succédentes, surtout au Milieu du Ciel ou à l’Ascendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire