vendredi 9 mai 2014

Typologie de Frédéric Paulhan






Frédéric Paulhan, est l’un des plus éminents fondateurs de l’école de psychologie scientifique. Il considère surtout la construction psychologique résultant des relations des tendances, la façon dont elles s’associent, se combattent ou se remplacent. Ce qui le porte vers un remarquable esprit de synthèse qui très vite a réagi contre une vision morcelée du psychisme humain.
En effet, pour lui, le psychisme n’est pas une simple juxtaposition d’états psychologiques mais plutôt le résultat d’un faisceau de tendances : les diverses tendances psychologiques ne sont pas isolées mais, au contraire, interdépendantes les unes des autres et l’une ne peut pas jouer sans retentir sur les autres. Ainsi, le psychisme humain est le résultat de la convergence de plusieurs tendances plus ou moins développées selon l’individu.
Par conséquent, chaque individu présente un faisceau de tendances qui lui est propre et qui constitue sa personnalité. A partir de cette conception du faisceau de tendances, Frédéric Paulhan a établi une classification qui tient compte de la structure générale du caractère qui se combine bien avec l’astrologie et l’appréhension globale du ciel de naissance.
Ainsi, dans son ouvrage Les Caractères (Alcan 1894), Paulhan distingue cinq cas différents d’agencement du faisceau de tendances :

1°) La prédominance de l’Association Systématique donne :
-         Les Équilibrés, chez qui la “systématisation” résulte non pas de la prépondérance d’une tendance forte qui soumet toutes les autres, mais de l’harmonie de tendances fortes, bien développées.
-         Les Unifiés, chez qui l’harmonie résulte de la subordination des tendances à l’une ou plusieurs d’entre elles.

Explication :

Afin de bien saisir ce premier cas, nous allons l’expliquer un peu plus en détail. Autrement dit, les éléments du faisceau de tendances sont en Association Systématique.
C’est-à-dire que, pour lui, les divers éléments du caractère sont associés et ce cas va donner soit un Type Équilibré ou bien un Type Unifié.

Le Type Equilibré, comporte une harmonie de tendances fortes bien développées.


Appliquons ceci à l’astrologie : harmonie de tendances fortes bien développées. Eh bien, en astrologie c’est tout simplement le cas d’un thème qui présente une harmonie entre les planètes dominantes. Nous allons illustrer ceci par deux exemples :


Paul Claudel, né le 6 août 1868 à Villeneuve sur Fère (Aisne) à 4 heures.
Dominante du Soleil en Lion angulaire à l’AS au trigone de la conjonction dominante Jupiter-Neptune angulaire au MC.
Par conséquent, nous voyons les deux groupes de dominantes : Soleil d’un côté et Jupiter Neptune de l’autre en aspect harmonieux (trigone).
Ainsi, cette constellation qui est dominante et angulaire domine tous les aspects du thème, même les mauvais.
Nous avons donc ici une harmonie de tendances fortes et donc un Type Équilibré


Henri Poincaré, né le 29 avril 1854 à Nancy (Meurthe et Moselle) à 1 heure.
Son thème présente un Jupiter puissant : il est angulaire à l’AS, au sextile du MC et au trigone d’une conjonction Lune-Saturne angulaire au FC. Ladite conjonction est valorisée par le trigone qu’elle envoie à l’AS et en outre, Saturne est maître d’AS et la Lune s’identifie à celui-ci par conjonction. Donc, cette conjonction Lune-Saturne est représentative d’une des parties du Moi. Ces deux structures dominantes : Jupiter et la conjonction sont en trigone, donc harmonie. On peut ajouter, secondairement, Vénus maîtresse des luminaires en Taureau est au sextile de l’AS. La seule planète dissonante est Mars au carré de la conjonction dominante Lune-Saturne. Cependant cette dissonance bénéficie d’un trigone de la conjonction Soleil-Pluton sur Mars et l’AS-Jupiter envoient un trigone à la conjonction Saturne-Lune.
Par conséquent ici aussi nous avons une harmonie de tendances fortes et donc un Type Équilibré.

Le Type Unifié présente une harmonie du caractère par subordination d’une tendance à une ou plusieurs autres, il n’y a pas de dualité tempéramentale.

En astrologie ceci se rencontre :

1°) – Soit lorsqu’il y a une prédominance d’une Planète qui tient presque tout le thème.
2°) – Ou bien, lorsque plusieurs dominantes vont dans le même sens, c’est ce que l’on nomme la convergence. Par exemple, une dominante de Jupiter, Lune, Neptune dans un cadre d’Eau ou bien une dominante de Mercure, Saturne, Uranus dans un cadre de Terre. Ainsi il se présente une convergence de valeurs analogues, et on pourra dire ainsi, qu’il y a une tendance Unifiée.

3°) – Ou bien encore, les thèmes marqués par des amas planétaires peuvent rentrer dans cette catégorie. En effet, un bon nombre de planètes du thème sont groupées sous la houlette d’un Signe, d’une Maison ou d’une planète Dominante.

Illustrons ces trois possibilités :

1er  cas, lorsqu’il y a une prédominance d’une Planète qui tient presque tout le thème.


Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dôle (Jura) à 2 heures. Illustre parfaitement le troisième cas.
Saturne est dominant, angulaire au DS en aspect du MC, des luminaires, de Mercure, de Vénus et il a la main mise sur l’amas en Capricorne. Ainsi, nous avons donc une prépondérance saturnienne. Par conséquent, nous sommes ici, en présence d’un Type Unifié.
Attention, le terme unifié ne comporte aucune valeur morale. Il signifie tout simplement que le sujet est orienté dans telle ou telle tendance. Ceci, peut être aussi bien une tendance intellectuelle, affective, sexuelle, criminelle ou allocentrique, etc.
Ainsi, si le Saturne de Louis Pasteur avait été dissonant ou très inhibant, le sujet aurait été toujours Unifié, mais dans l’inhibition.

2e cas, lorsque les dominantes convergent dans le même sens.


Le philosophe Gaston Bachelard, né le 27 juin 1884 à Bar-sur-Aube (Aube) à 11 heures, illustre ce premier cas.
En effet, nous avons une conjonction hyper-cérébralisante Saturne-Mercure en Gémeaux angulaire au MC et un Uranus conjoint à l’AS Vierge. Par conséquent, nous avons une totalité d’indices convergents : Saturne, Mercure, les Gémeaux, Uranus, la Vierge donc des valeurs d’intellect, d’objectivité et de Sec. Si vous voulez avoir un aperçu de son objectivité lisez des ouvrages comme Nouvel esprit scientifique, L’expérience de l’espace dans la physique contemporaine, Le rationalisme appliqué, etc. Par conséquent nous avons un Type Unifié (dans le sens de l’intellect).

3e cas, lorsque le thème est marqué par un amas planétaire.

Pour illustrer ce cas, nous pouvons faire une nouvelle fois appel au thème de Louis Pasteur.
Celui-ci présente un amas au Capricorne au trigone de Saturne, son Maître, angulaire au DS. Dans l’amas se trouvent quatre planètes rapides dont Vénus, maîtresse de l’AS et de Saturne, notez la réception mutuelle Saturne/Vénus. De plus, l’amas est entièrement enclos dans une seule Maison (la III). Par conséquent, nous sommes ici, en présence d’un Type Unifié.

2°) Paulhan part d’un type où les éléments du caractère sont associés par contiguïtés et ressemblances.

Ici, c’est sensiblement identique au deuxième cas des Types Unifiés. On peut supposer un thème où tous les éléments vont dans un sens commun, par exemple, un thème marqué par les Poissons, qui présente une Maison XII valorisée et un Neptune angulaire. Ou bien, un thème qui présente un Jupiter à l’AS, une Maison II valorisée et une Vénus en VIII, en ce cas, tout s’articule autour de l’avoir.

Par exemple, le cas de Sainte Thérèse d’Avila, née le 28 mars 1515 à Avila (Espagne) à 5 heures 30 minutes.



Son thème présente l’AS et le Soleil en Bélier ; valorisation du Secteur I par la présence du Soleil et de Mercure en outre, Mars est au sextile de l’AS. Nous avons ainsi un complexe de valeurs associées : le Bélier, le Secteur I et Mars.

3°)  Paulhan classe ensuite les caractères où domine une Inhibition Systématique et il divise ce troisième cas en deux Types :

Les Maîtres de soi et les Réfléchis.

Chez ces individus l’harmonie n’est jamais complète, il en résulte une lutte visible des tendances, mais au profit d’une tendance positive ou d’une répression.

Pour nous, astrologues, le Maître de Soi présente dans son thème une dissonance majeure, mais qui est résolue par de bons aspects de planètes fortes comme les luminaires, le maître d’AS ou une planète dominante, etc.

Par exemple, Jules Barbey d’Aurevilly, né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) à 2 heures.


Son thème présente une opposition de Mars angulaire à l’AS à une conjonction Jupiter-Pluton angulaire au DS. Cette opposition est résolue par la conjonction Soleil-Uranus qui envoie de bons aspects à ladite opposition angulaire sur l’Horizon : un sextile à Mars et un trigone à la conjonction Jupiter-Pluton. Par conséquent, on peut dire que Barbey d’Aurévilly était capable de dominer ses pulsions violentes.


Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne) à 4 heures. Son thème est marqué par deux oppositions très fortes puisqu’elles ont lieu sur les angles : Mars opposé à Jupiter sur l’axe du Méridien et La conjonction Soleil-Vénus est opposée à Uranus sur l’axe de l’Horizon. Ces deux oppositions sont rectifiées par trigones et sextiles aux angles :
Soleil-Vénus-AS trigone à Mars-MC – Jupiter-FC trigone à Uranus-DS.
Soleil-Vénus-AS sextile à Jupiter-FC – Mars-MC sextile à Uranus-DS.

Le Type Réfléchi, présente une planète cérébralisante : Saturne, Uranus ou de lucidité : Mercure, Soleil, puissant qui permet de dépasser un problème majeur ou bien d’opérer une prise de conscience.

Par exemple : Alfred de Vigny, né le 27 mars 1797 à Loches (Indre et Loire) à 22 heures.


Son thème présente une opposition Mars-Neptune sur l’axe de l’Horizon, celle-ci est solutionnée par Mercure (qui entre en culmination inférieure et qui est au trigone de l’AS) qui envoie un sextile à Mars et un trigone à Neptune.
Quant à l’opposition Mercure-Uranus sur l’axe du méridien, elle est solutionnée par Neptune. C’est donc un cas de Type réfléchi.


Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon (Rhône) à 9 heures 15 minutes.
Son thème présente une opposition de Mars angulaire au MC à une conjonction Jupiter-Uranus conjoint au FC. Mercure (Maître d’AS) solutionne l’opposition par sextile à Mars et trigone à Jupiter-Uranus. Cas de Type Réfléchi.

4°) Paulhan, voit s’associer dans le caractère des éléments contrastants débouchant sur les :

- Les Inquiets ; Les Nerveux ; Les Contrariants qui vivent dans la dysharmonie intérieure, l’instabilité et le changement.

Dans les cas présents, la lutte des tendances n’aboutit pas à l’harmonie ; ces caractères sont, “tout le temps de leur vie, occupés à défaire ce qu’ils ont fait, ou ce qu’ont fait les autres, à vouloir essayer autre chose que ce qu’ils font.”

Astrologiquement ceci correspond à des dissonances qui côtoient de bons aspects sans être compensées par l’un de ceux-ci. C’est-à-dire qu’il n’y a pas interaction entre les sortes d’aspects : il y a d’un côté les bons aspects et de l’autre les mauvais.

Par exemple : Ernest Théodor Amadeus Hoffmann, né le 24 janvier 1776 à Königsberg (Allemagne) à 12 heures.


Ce thème présente deux structures qui n’interfèrent pratiquement pas entre-elles : d’un côté on a un magnifique trigone dominant entre une conjonction Soleil-Mercure conjoint au MC à Uranus piqué sur l’AS Gémeaux.
De l’autre côté il y a une dissonance qui n’est pas compensée par de bons aspects. En effet, la Lune en Poissons s’oppose à Neptune en Vierge et Jupiter angulaire à l’AS s’oppose à Vénus. Aucune des deux oppositions n’est reliée harmoniquement : l’opposition Lune-Neptune est au double carré de Vénus. Seule l’opposition Jupiter-Vénus est reliée harmonieusement à un Mars.
Hoffmann a vécu, dans le même temps, un destin génial d’écrivain et de compositeur, laissant une œuvre magnifique mêlant le fantastique et l’ironie. Mais dans le même temps, il a vécu son lent suicide dans l’alcoolisme.


Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris à 15 heures.
Son thème présente deux dissonances majeures : la conjonction Soleil-Saturne au carré de la Lune, aspect doublement important puisqu’il met aux prises les deux luminaires et en outre, il se solde par un double semi-carré au MC.
La seconde dissonance majeure est la quadrature entre la conjonction Uranus-Neptune à la conjonction Mercure-Pluton-Mars (représentative du Moi car Mercure est Maître d’AS).
Les aspects harmoniques sont le trigone de Mercure à la Lune et le trigone de la conjonction Uranus-Neptune à l’AS. Ces deux aspects sont loin de pouvoir rectifier les deux dissonances majeures.

5°) Paulhan met en avant une indépendance des éléments de l’esprit qui créent dans le psychisme un manque d’unité. Ici, l’individu est livré à :
L’impulsivité, l’incohérence, il est souvent distrait et faible, son mental manque de structure, il est Suggestible. Ici, l’unité ne se maintient plus ou elle est considérablement affaiblie.

Astrologiquement, ce peut être le cas d’une dualité tempéramentale qui n’arrive pas à se résoudre. L’être étant trop faible pour concilier les deux et il se laisse emporter par la tendance la plus basse.

Par exemple : Guy Desnoyers, le Curé d’Uruffe, qui fut à la fois mystique et assassin, qui s’est laissé emporté, à un tournant funeste de son destin, par des pulsions sexuelles et criminelles. En effet, il tua sa maîtresse enceinte de ses œuvres.


Guy Desnoyer, né le 24 février 1920 à Gerbecourt et Haplemont (Meurthe et Moselle) à 8 heures.
Dans son thème, la dualité tempéramentale est annoncée par un Soleil et un Ascendant aux Poissons. Les deux Maîtres d’AS : Neptune et Jupiter, sont conjoints et pris dans un réseau d’aspects dissonants : opposés à Vénus et au carré de Mars.
La conjonction Soleil-Uranus au lever est sous deux trigones mais avec des astres du ÇA agressif et érotique : Mars et Pluton. Il n’y a pas beaucoup de portes de sortie dans ce thème. 

En conclusion, l’intérêt de cette première classification c’est qu’elle a comme donnée astrologique la structure du thème.

Frédéric Muscat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire