Haly a dit qu’une planète bien adaptée est une planète dont on ne peut dire de mal, et qui se trouve à l’écart de tout empêchement, mais que c’est une planète débarrassée des Maléfiques, on veut dire de leurs conjonctions et de leurs aspects ; une qui soit directe, non rétrograde, ni combuste, ni cadente ; ni dans un signe cadent ou empêché d’aucune autre manière, ni affaiblie d’aucune autre façon ; qui si elle est ainsi disposée, fortifie et favorise la chose que nous voulons faire ou entreprendre. Et fortifie et favorise aussi le lieu signifiant cette chose et sa fin, si elle en est le Significateur, qu’elle soit une Bénéfique ou non. Et en quelque signe qu’elle se trouve, en quelque lieu, le début de cette chose sera toujours heureux, ainsi que le milieu et la fin. Et si elle est débarrassée des Maléfiques, et ainsi disposée, comme on l’a dit, forte et en bonne place, on dit qu’elle est en voie de réaliser une chose de bonne qualité ; toutefois, si l’une des Bénéfiques lui porte assistance, on dit qu’elle en augmente son pouvoir de réalisation. Et si l’aspect de cette Bénéfique se fait par l’avant, ce sera encore meilleur ; s’il se fait dans le dos, elle ne l’augmentera pas autant, même si elle l’augmente. Si toutefois l’une des Maléfiques l’aspecte, elle en diminue sa bonté d’un peu, et elle diminue davantage si elle l’aspecte de face que de dos.
Résumé :
- débarrassée des Maléfiques, on veut dire de leurs conjonctions et de leurs aspects ;
- Qui soit directe ;
- Qui ne soit pas combuste ;
- Qui ne soit pas cadente ;
Parfois, on débilite la Lune, mais en ce cas il ne faut pas l’infortuner, au moment où nous administrons un remède, car il faut la mettre en ce cas en Scorpion, afin que les humeurs se dissipent en toutes parts, là où le remède est susceptible d’exercer ses pouvoirs, et pour qu’il y parvienne. Et il convient de prendre garde alors aux Maléfiques, on veut parler de Mars et Saturne ; Saturne en effet, pourrait bloquer le remède ; Mars pourrait tellement l’aviver qu’il causerait des hémorragies ; et il se peut qu’il blesse les intestins et qu’il puisse de là générer une dysenterie, qui pourrait occasionner la mort violente de celui qui a absorbé le remède. Et c’est ainsi qu’il ne faut pas infortuner la Lune en ces cas, mais seulement l’affaiblir, et favoriser et fortifier le Maître de la I, et c’est en ceci qu’on voit nos savants de l’antiquité se mettre tous d’accord.
Comment favoriser le signe ?
Haly a dit que nous devions accorder le signe signifiant la chose à faire ou à commencer, et que son adaptation se faisait comme suit ; qu’il soit à l’écart de tout empêchement, c’est-à-dire qu’il soit libre des Maléfiques et de leurs aspects Carrés ou Opposants ; et qu’il ne soit pas assiégé par les deux Maléfiques ou par leurs rayons, mais qu’il en soit débarrassé. Et de la sorte, ce signe signifiera du bien, et d’autant plus de bien s’il s’y trouve une Bénéfique ou bien ses rayons. Et ce sera mieux si elles l’aspectent par Trigone ou Sextile. Et s’il y a plusieurs Bénéfiques en ce signe, ou qui l’aspectent, plus elles seront nombreuses et plus elles augmenteront sa signification en bien. Et il a dit que si ce signe se trouvait de la sorte fortuné, ainsi qu’on l’a dit, même s’il est cadent d’un angle, ou s’il se trouve assiégé des Maléfiques, il ne pourra s’en trouver empêché ; et s’il est un peu empêché, ce sera tellement minime qu’il n’y aura pas de nuisance. Mais si les Bénéfiques aspectent ce signe par Carré ou par Opposition, il a dit qu’il ne sera pas aussi profitable, et c’est vrai. Et il a dit que si les Bénéfiques et les Maléfiques l’aspectent, ou si elles se trouvent là ensemble et en même temps, qu’il faudrait combiner les vertus qu’elles confèrent, les unes et les autres, et que ce sera en fonction du score des Bénéfiques et des Maléfiques, qu’on jugera de la bonne qualité ou de la malignité de ce signe. Si aussi les Bénéfiques et les Maléfiques s’y trouvent ou l’aspectent, avec force égale, on doit dire que ce signe ne comporte ni bien ni mal ; et si la planète qui aspecte ce signe ou qui s’y trouve y possède quelque dignité, ce sera bon ; parce que si elle est bonne, elle en augmentera son bien ; si elle est mauvaise, elle diminuera sa malice. Et il a dit qu’il faut accorder le Maître de ce signe, de sorte qu’il ait là deux significations, on veut dire une par la domination qu’il a en ce lieu, et l’autre parce qu’il se trouve là en bonne place.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire