samedi 4 août 2012

Les Aspects Interplanétaires




Les Aspects

Les planètes demeurent en étroite relation avec l’ensemble des éléments thématiques. Par conséquent, lorsque nous voulons connaître leur influence dans un thème, nous ne pouvons les détacher du contexte général. Leurs effets ne peuvent s’exercer que par rapport au reste du thème auquel elles sont soumises.
L’expérience astrologique, montre que cette influence est fortement modifiée selon la position que l’astre occupe par rapport aux autres planètes qui l’entourent.
C’est de là, qu’est née la théorie des aspects interplanétaires, qui nous permet de constater que les astres sont dépendants les uns des autres.
Cette même expérience astrologique démontre en outre que si telle ou telle planète est en liaison harmonieuse ou disharmonieuse avec les autres, elle verra se modifier dans un sens harmonieux ou disharmonieux sa vertu influencielle.
C’est ainsi qu’on a pu établir que les influences des planètes se conjuguent, imprimant ainsi à notre psychisme ses forces et ses faiblesses. Fixant ainsi, à partir de là, la ligne intérieure de notre destinée : bonne ou mauvaise fortune, c’est selon. 
Tel est le préambule qui se rattache aux aspects interplanétaires. Ainsi, nous pouvons donc avancer qu’un aspect interplanétaire est un angle privilégié entre deux planètes qui correspond à un nœud de vibrations qui est mesuré en degrés d’écliptique.
Il est bon de rappeler ici, de manière succincte, la signification symbolique qu’on accorde à chacune des planètes :

Le Soleil c’est la volonté, l’affirmation de Soi, la conscience morale (le conscient), la virilité, l’idéal. C’est aussi la mise en lumière, l’illumination.

La Lune c’est l’émotion, l’imagination, le rêve, l’inconscient, la mémoire, l’anima. La Lune est en relation avec nos émotions, notre sensibilité et notre humeur (c’est pourquoi bien souvent notre “mauvaise humeur”, du fait de son cycle rapide, ne dure pas). Elle est également en rapport avec notre imaginaire, nos rêves nocturnes.

Mercure c’est l’intellect, la pensée, ce sont les déplacements, les transmissions, la locomotion, la parole, l’écriture. Mercure est en rapport avec notre intellect et notre capacité à communiquer. Il est également en relation avec notre système nerveux et notre capacité de réflexion.

Vénus c’est l’affect, l’amour, la beauté, le plaisir, la douceur, la tendresse, la gentillesse, la femme (l’amante). Vénus est en relation avec vos valeurs personnelles, notre façon d’aimer, de vivre nos amours. Elle est également en rapport avec nos goûts et la qualité de nos sentiments.

Mars c’est l’activité, la conquête, le désir, la violence, l’impulsivité, l’agressivité, la haine, l’amant. Mars est un symbole de virilité et d’action. Il est en rapport avec notre puissance d’action, nos initiatives personnelles et l’énergie dont nous disposons. Il est également en relation avec notre combativité - ou notre agressivité - et notre capacité à surmonter les obstacles.

Jupiter c’est l’expansion, l’amplitude, l’extraversion, la représentation, l’oralité satisfaite. C’est aussi l’ordre, la légalité, l’intégration sociale. Jupiter représente notre potentiel d’expansion, de croissance, et de chance. Il est en rapport avec notre enthousiasme, notre propension à exprimer la joie, à voir les choses de façon positive. Mais il prédispose également aux excès.

Saturne c’est la concentration, l’inhibition, le blocage, l’introversion, de prohibition. L’avarice, la boulimie, la cupidité, la jalousie, ambition. Ou le renoncement, le refus ou la peur, sinon la maîtrise, la durée, le temps. Saturne, est en rapport avec nos restrictions, nos blocages, nos limitations, mais il est également en rapport avec l’acquisition des connaissances et l’élévation sociale. Il est aussi en relation avec notre part de sagesse intérieure et notre goût de l’effort personnel.

Uranus c’est la tension, l’érection, l’expulsion ou l’impulsion. Il ramène à l’unité, singularise, l’originalité, indépendance, excentricité, inadaptation, révolte, extravagance, cérébralisation. Uranus, symbolise ce qui nous démarque des autres, notre originalité, nos particularités. Il est également en relation avec nos intuitions et nos idées avant-gardistes.

Neptune c’est la malléabilité, le mou, le diffus, l’indifférenciation, la perméabilité, la dissolution, les fuites, utopie. Neptune est en rapport avec nos idéaux, notre foi personnelle, notre relation avec l’Univers, mais également avec nos utopies et nos illusions.

Pluton c’est la transformation, la métamorphose, la régénération, les crises, l’angoisse, l’obsession, la destruction, la mort, la sexualité. Pluton est en relation avec notre subconscient et nos instincts primitifs, mais également avec notre pouvoir de métamorphose et notre magnétisme. 

Une planète en aspect, c’est l’archétype de la planète qui s’associe ou se dissocie avec l’archétype de la planète avec laquelle elle est en aspect. Un aspect Soleil/Vénus, fait que l’amour (Vénus) est conditionné par la volonté (Soleil) et dans le même temps, la volonté (Soleil) est sous tendue par l’amour (Vénus).
Les planètes rapides (du Soleil à Mars) voient leurs archétypes (ou fonctions) colorés par les lentes (de Jupiter à Pluton). Car les lentes colorent les rapides
Ainsi, un aspect Vénus/Uranus, c’est l’archétype vénusien d’amour qui est coloré par Uranus avec son archétype de singularisation, d’originalité et dindépendance. Par conséquent l’amour aura un caractère original et singulier.


Réduisons ainsi les aspects à leur plus simple expression.

Mercure

Mercure conjoint au Soleil : Intelligence (Mercure) claire (Soleil)

Mercure/Lune consonant: Intelligence (Mercure) ouverte, qualité de mémoire.
Mercure/Lune dissonant : dissociation de l’émotivité et de l’intellect, curiosité qui s’éparpille, superficialité. Bavardage.

Mercure conjoint à Vénus : Intelligence (Mercure) sensible.

Mercure/Mars consonant : Intelligence (Mercure) active.
Mercure/Mars dissonant : Intelligence (Mercure) agressive.

Mercure/Jupiter consonant : Intelligence (Mercure) épanouie.
Mercure/Jupiter dissonant : Intelligence (Mercure) pléthorique.

Mercure/Saturne consonant : Intelligence (Mercure) profonde.
Mercure/Saturne dissonant : Inhibition de l’intelligence. Attention, ceci est dans une perspective de logique, car nous verrons que cet aspect se retrouve aussi chez des êtres extrêmement intelligents. J’aurai l’occasion d’en reparler.

Mercure/Uranus consonant: Intelligence originale
Mercure/Uranus dissonant : Intelligence excentrique.

Mercure/Neptune consonant : Intelligence intuitive.
Mercure/Neptune dissonant : Intelligence chimérique.

Mercure/Pluton consonant : Intelligence profonde.
Mercure/Pluton dissonant : Intelligence destructrice.

Vénus

Vénus conjoint au Soleil : Mise en lumière (Soleil) des sentiments (Vénus).

Vénus/Lune consonant : Sensibilité (Lune) affective (Vénus).
Vénus/Lune dissonant : Instabilité (Lune) des sentiments (Vénus).

Vénus conjoint à Mercure : Lucidité (Mercure) des sentiments (Vénus).

Vénus/Mars consonant : Ardeurs (Mars) affectives (Vénus).
Vénus/Mars dissonant : Impulsivité (Mars) des sentiments (Vénus).

Vénus/Jupiter consonant : Épanouissement (Jupiter) des sentiments (Vénus). 
Vénus/Jupiter dissonant : Excès (Jupiter) des sentiments (Vénus).

Vénus/Saturne consonant : Profondeur (Saturne) des sentiments (Vénus).
Vénus/Saturne dissonant : Insatisfaction (Saturne) des sentiments (Vénus).

Vénus/Uranus consonant : Libéralisation (Uranus) des sentiments (Vénus).
Vénus/Uranus dissonant : Indépendance (Uranus) affective (Vénus).

Vénus/Neptune consonant : Idéalisation (Neptune) des sentiments (Vénus).
Vénus/Neptune dissonant : Illusions (Neptune) sentimentales (Vénus).

Vénus/Pluton consonant : Régénération (Pluton) des sentiments (Vénus).
Vénus/Pluton dissonant : Exacerbation (Pluton) des sentiments (Vénus).

Mars

Mars/Soleil consonant : Mise en action (Mars) de la Volonté (Soleil).
Mars/Soleil dissonant : Conflit (Mars) contre l’autorité (Soleil).

Mars/Lune consonant : Mise en action (Mars) de l’émotivité (Lune).
Mars/Lune dissonant : Conflit (Mars) contre l’élément féminin (Lune) ; Excitation (Mars) de l’émotivité (Lune) = impulsivité.

Mars/Mercure consonant : Mise en action (Mars) de l’intellect (Mercure).
Mars/Mercure dissonant : L’intellect (Mercure) est agressif (Mars) : esprit critique.

Mars/Vénus consonant : Mise en action (Mars) des sentiments (Vénus).
Mars/Vénus dissonant : Dissociation entre le désir (Mars) et les sentiments (Vénus) : l’individu aime (Vénus) sans désirer (Mars) et désire (Mars) sans aimer (Vénus).

Mars/Jupiter consonant : L’activité (Mars) est expansive (Jupiter) d’où optimisme.
Mars/Jupiter dissonant : Exagération (Jupiter) de l’activité (Mars) d’où excès et gaspillage.

Mars/Saturne consonant : L’action (Mars) est prudente et patiente (Saturne).
Mars/Saturne dissonant : L’activité (Mars) est bloquée (Saturne).

Mars/Uranus consonant : L’activité (Mars) est puissante (Uranus).
Mars/Uranus dissonant : L’activité (Mars) est tendue (Uranus), d’où révolte.

Mars/Neptune consonant : L’activité (Mars) est associée à l’invisible, au collectif (Neptune). Mise en action (Mars) de l’invisible (Neptune).
Mars/Neptune dissonant : L’activité (Mars) est chimérique (Neptune).

Mars/Pluton consonant : L’activité (Mars) est régénérée (Pluton).
Mars/Pluton dissonant : L’activité (Mars) est destructrice (Pluton).

Jupiter

Jupiter/Soleil consonant : L’expansion (Jupiter) de la volonté (Soleil) est harmonieuse. Ou bien expansion (Jupiter) de la vitalité voire de l’individu, etc. qui sont des attributs du Soleil.
Jupiter/Soleil dissonant : Exagération, débordement, inflation (Jupiter) de la volonté (Soleil). 

Jupiter/Lune consonant : L’expansion (Jupiter) de la sensibilité (Lune) est harmonieuse.
Jupiter/Lune dissonant : Exagération, excès, exubérance ou débordements (Jupiter) des sentiments, des émotions (Lune).

Jupiter/Mercure consonant : Expansion, extension, élargissement (Jupiter) harmonieux de la pensée (Mercure).
Jupiter/Mercure dissonant : Exagération, démesure, disproportion, (Jupiter) de la pensée ou de l’intellect (Mercure). Voire emphase, exubérance (Jupiter), de la pensée ou de la parole (Mercure) pouvant conduire à l’exagération, la fanfaronnade ou la vantardise (Jupiter).

Jupiter/Vénus consonant : Expansion, extension, élargissement (Jupiter) harmonieux des sentiments (Vénus).
Jupiter/Vénus dissonant : Démesure, exagération (Jupiter) des sentiments (Vénus).

Jupiter/Mars consonant : Expansion, extension, élargissement (Jupiter) harmonieux de l’activité (Mars), d’où esprit de conquête, suprématie, succès, exaltation, élan, fougue, ferveur, passion, enthousiasme, etc. 
D’autre part, Jupiter est une planète qui s’occupe du social, elle officialise. Ainsi, on peut traduire cet aspect par un acte (Mars) social (Jupiter), par exemple, une signature de contrat.
Jupiter/Mars dissonant : Démesure, exagération (Jupiter) de l’agressivité (Mars). L’agressivité (Mars) est chauffée d’où impulsivité, colère, emportement, emballement, impétuosité, frénésie, fureur,...

Jupiter/Saturne consonant : Importance (Jupiter) de la réflexion, de la persévérance (Saturne), d’où réalisme, rigueur, méthode, sens pratique, endurance. Ici, nous sommes en présence de deux planètes antinomiques avec d’un côté l’expansion, la dilatation (Jupiter) et de l’autre la restriction, la retenue (Saturne). La bonne intégration va annihiler ce qu’une telle contradiction pourrait avoir d’exagérée, c’est donc un aspect d’équilibre, de contrôle, de mesure, de bon jugement.
Jupiter/Saturne dissonant : Ecartèlement, tiraillement entre l’expansion, l’optimisme (Jupiter) et la réserve, la pondération, la patience (Saturne). Ici, nous sommes en présence de deux planètes antinomiques avec d’un côté l’expansion, la dilatation (Jupiter) et de l’autre la restriction, la retenue (Saturne). La mauvaise intégration d’une telle antinomie peut être vécue sous une forme alternative passant par une phase d’euphorie, d’expansion, de joie, de gaieté, d’optimisme et d’extraversion (Jupiter) et une phase de pessimisme, de doute, d’introversion, de retenue, de restriction (Saturne). C’est l’aspect typique d’une bi-polarité.

Saturne

Saturne/Soleil consonant : Pondération, concentration (Saturne) de la volonté (Soleil).
Saturne/Soleil dissonant : Inhibition, frein (Saturne) de la volonté (Soleil).

Saturne/Lune consonant : Pondération, concentration (Saturne) de l’émotivité, de l’imaginaire (Lune) 
Saturne/Lune dissonant : Inhibition, frein (Saturne) de l’émotivité, de la sensibilité (Lune).

Saturne/Mercure consonant : Concentration, méthode (Saturne) de l’intellect ou des déplacements (Mercure). 
Saturne/Mercure dissonant : Inhibition, frein (Saturne) de l’intellect ou des déplacements (Mercure).

Saturne/Vénus consonant : Pondération, patience (Saturne) en matière affective (Vénus), d’où fidélité.
Saturne/Vénus dissonant : Inhibition, frein (Saturne) dans le domaine affectif (Vénus).

Saturne/Mars consonant : Pondération, persévérance (Saturne) dans l’activité (Mars)
Saturne/Mars dissonant : Frein, inhibition (Saturne) dans l’activité (Mars).

Saturne/Jupiter consonant : Equilibre et harmonie entre la retenue (Saturne) et l’expansion (Jupiter), d’où modération, ambition (Jupiter) méthodique (Saturne).
Saturne/Jupiter dissonant : Déséquilibre entre la retenue (Saturne) et l’expansion (Jupiter), si c’est Saturne qui envoie l’aspect, blocage, inhibition, frein (Saturne) à l’expansion (Jupiter).

Uranus

Uranus/Soleil consonant : Libération et originalité (Uranus) de la volonté (Soleil).
Uranus/Soleil dissonant : Excentricité inadaptation, rébellion (Uranus) de la volonté (Soleil).

Uranus/Lune consonant : Originalité, lucidité (Uranus) de la sensibilité (Lune)
Uranus/Lune dissonant : Excentricité, anarchie, rébellion (Uranus) de la sensibilité (Lune)

Uranus/Mercure consonant : Originalité, intuition (Uranus) de l’intellect (Mercure) c’est un aspect de grande 
Lucidité, l’être voit loin, il a un esprit d’anticipation.
Uranus/Mercure dissonant : Excentricité, non conventionalité (Uranus) de l’intellect (Mercure).

Uranus/Vénus consonant : Originalité, indépendance, libéralisme (Uranus) en matière affective (Vénus).
Uranus/Vénus dissonant : Excentricité, extravagance, inadaptation (Uranus) en matière affective (Vénus).

Uranus/Mars consonant : Originalité, libération (Uranus) de l’activité (Mars)
Uranus/Mars dissonant : Excentricité, inadaptation (Uranus) de l’activité (Mars) d’où possibilité de rébellion et de brutalité.

Uranus/Jupiter consonant : Libération (Uranus) de l’expansion, de l’extraversion (Jupiter).
Uranus/Jupiter dissonant : Excentricité, éclatement, exagération (Uranus) de l’expansion, de  l’extraversion (Jupiter).

Uranus/Saturne consonant : Libération (Uranus) de l’inhibition (Saturne).
Uranus/Saturne dissonant : Eclatement (Uranus) de l’inhibition, des freins, des structures (Saturne).

Neptune

Neptune/Soleil consonant : Inspiration (Neptune) du pôle de conscience et de lucidité (Soleil). Mise en lumière (Soleil) de l’intuition (Neptune). 
Neptune/Soleil dissonant : Brouillage (Neptune) de la volonté (Soleil) ; fuite (Neptune) hors du Réel (Soleil). Le pôle de conscience et de lucidité (Soleil) est brouillé (Neptune).

Neptune/Lune consonant : Imagination (Lune) intuitive (Neptune) ; hypersensibilité, inspiration.
Neptune/Lune dissonant : Fuite (Neptune) dans l’imaginaire (Lune). 

Neptune/Mercure consonant : Intelligence (Mercure) sensitive (Neptune). 
Neptune/Mercure dissonant : Brouillage (Neptune) de l’intellect (Mercure).  Certes, cet aspect dénote une difficulté à traduire, à formuler de façon claire, à codifier, à communiquer (Mercure), des perceptions supérieures (Neptune). On va, bien sûr, trouver cet aspect dans les cas de perte de conscience, mais aussi chez des grands penseurs. Ceux qui perçoivent des idées géniales au départ, mais ils ont du mal à les rendre claire et abordable à leur lecture on s’y perd et ceci fini de manière labyrinthique voire en queue de poisson. On peut qualifier cet aspect de “complexe de flou”. J’en veux pour exemple Jacques Lacan dont ses découvertes psychanalytiques furent géniales mais son langage reste abscons, indéchiffrable.

Neptune/Vénus consonant : Fusion (Neptune) des sentiments (Vénus). 
Neptune/Vénus dissonant : Illusion (Neptune) des sentiments (Vénus) ; fuite (Neptune) dans l’affect (Vénus). Indifférenciation (Neptune) des sentiments (Vénus).

Neptune/Mars consonant : Mise en action (Mars) de l’intuition, de l’invisible (Neptune).
Neptune/Mars dissonant : Fuite (Neptune) dans l’action (Mars). Illusion (Neptune) d’action (Mars).

Neptune/Jupiter consonant : Générosité, expansion, essor. Mystique (Neptune) de l’épanouissement, de l’abondance (Jupiter). Expansion, extraversion (Jupiter) de l’intuition (Neptune).
Neptune/Jupiter dissonant : Illusion (Neptune) de bonheur (Jupiter) (bonheur apparent) ; fuite (Neptune) dans la consommation (Jupiter).

Neptune/Saturne consonant : structuration (Saturne) de l’invisible ou du transcendant (Neptune). L’inspiration (Neptune) est contrôlée, canalisée (Saturne).
Neptune/Saturne dissonant : L’intuition, l’irrationnel (Neptune) est bloqué par (Saturne), ce qui s’exprime par une fermeture, l’être tourne en rond : il ne sort pas (Saturne), il est limité (Saturne) dans son imaginaire (Neptune).

Neptune/Uranus consonant : Equilibre entre les deux tendances opposées : (Uranus) effort vers l’unité et (Neptune) s’englober dans la masse. Complémentarité entre ces deux tendances opposées : Individuelle (Uranus) collectif (Neptune).
Neptune/Uranus dissonant : Déséquilibre entre les deux tendances d’où dualité de ces tendances.

Pluton

Pluton/Soleil consonant : Détermination, régénération, transformation (Pluton) de la volonté (Soleil). Ou encore, Mise en lumière (Soleil) des valeurs plutoniennes, forces profondes introverties (Pluton).
Pluton/Soleil dissonant : Destruction, tension (Pluton) de la volonté (Soleil). Les valeurs morales, la volonté (Soleil) sont déstabilisées, pouvant entraîner la violence ou la culpabilité (Pluton).

Pluton/Lune consonant : Association de deux planètes instinctives. Passion (Pluton) émotives (Lune) impérieuses et généreuses. Régénération (Pluton) de la sensibilité (Lune)
Pluton/Lune dissonant : Pulsions destructrices (Pluton) envers l’élément féminin (Lune). Sensibilité (Lune) exacerbée (Pluton).

Pluton/Mercure consonant : Esprit (Mercure) profond (Pluton) qui va au fond des choses.
Pluton/Mercure dissonant : Esprit (Mercure) tourmenté (Pluton) angoisse.

Pluton/Vénus consonant : Passions (Vénus) profondes (Pluton) ; grande richesse de la vie affective. Ou bien régénération (Pluton) des sentiments (Vénus).
Pluton/Vénus dissonant : Destruction, mort (Pluton) d’un amour (Vénus). Les sentiments (Vénus) sont exacerbés (Pluton), pouvant conduire à la haine, à la jalousie voire aux passions violentes et tourmentées. 

Pluton/Mars consonant : Régénération (Pluton) de l’activité (Mars). Grande (Pluton) force (Mars). Mise en action (Mars) des forces plutoniennes. 
Pluton/Mars dissonant : Agressivité (Mars) destructrice (Pluton). Destruction (Pluton) de l’activité (Mars).

Pluton/Jupiter consonant : Puissance (Pluton) de la possession (Jupiter). Ambition. La régénération (Pluton) est amplifiée (Jupiter). Régénération (Pluton) de l’avoir (Jupiter).
Pluton/Jupiter dissonant : Aspirer (Jupiter) à une forme de pouvoir (Pluton). Domination. Destruction (Pluton) de l’avoir (Jupiter).

Pluton/Saturne consonant : Puissante (Pluton) ténacité et persévérance (Saturne). Régénération, transformation (Pluton) de la persévérance, de la concentration, de l’être (Saturne). 
Pluton/Saturne dissonant : Lutte entre les instincts (Pluton) et la morale (Saturne), soit angoisse ou violence destructrice. Inhibition (Saturne) de la régénération et de la transformation (Pluton).

Pluton/Uranus consonant : Processus de transformation, de régénération, force puissance, ambition. 
Pluton/Uranus dissonant : Obstination, ténacité, puissance mal utilisé.

Pluton/Neptune consonant : Puissance de l’émotivité, de la vie intérieure, de l’inconscient. Forte (Pluton) imagination (Neptune).
Pluton/Neptune dissonant : Destruction (Pluton) d’un idéal ou d’une mystique (Neptune).


Par conséquent il suffit de dépouiller les choses à leur plus simple expression. Par exemple Vénus/Pluton c’est la régénération ou la transformation (Pluton) de l’amour (Vénus). Ou bien l’angoisse (Pluton) de l’amour (Vénus) c’est-à-dire l’érotisation (Vénus) de l’angoisse (Pluton).
En résumé

On peut dire que l’astrologue se présente devant un aspect avec le même état d’esprit que celui du psychologue qui prend en considération l’association de deux éléments constituants. Le psychologue Achille Delmas dans son ouvrage La Personnalité Humaine éditions Flammarion écrit ceci : “Dans la combinaison de deux dispositions affectives, l’une agit comme déterminante, le rôle de la deuxième étant secondaire : ce rôle peut d’ailleurs être soit adjuvant, renforçateur par rapport à la première ou, au contraire, antagoniste, réducteur, correcteur.” 
Ainsi ce psychologue voit-il chez l’intrigant tout à la fois sociabilité, avidité, excitabilité et absence de bonté...
Ainsi, quand, par exemple, Henri Rantzau (Astrologue Allemand du XVIe siècle) déclare dans son Traité des Jugements des Thèmes Généthliaques à la page 135, que “la conjonction de Mercure avec Saturne rend le né bègue ou de parole embarrassée, etc...” Il connecte les inhibitions saturniennes avec les moyens d’expression mercuriens, il procède selon une démarche semblable qui consiste à combiner deux matériaux purs ou typiques pour aboutir à un résultat mixte, à un moyen terme, sinon à une particularisation. En fait, ce n’est plus ni à un ni à deux facteurs auxquels nous avons affaire, mais à un “interfacteur”.
Si ce dernier terme, issue de la fusion des deux tendances en causes, se présente à nos yeux comme une fonction statique, à l’image de deux cours d’eaux fusionnant dans un même fleuve, il a aussi, ce terme, une fonction dynamique dans la mesure où, comme le mentionne Morin de Villefranche : “Deux planètes en aspects se comportent comme deux associés ou comme deux rivaux”. Il se glisse dans cette représentation l’idée d’une fonction synergique : du moment où l’un des facteurs entre en branle, l’autre facteur entre en scène ipso facto, entraîné qu’il est automatiquement par le premier. En somme, on ne conçoit pas l’un sans l’autre : il s’agit de deux vérités en une car elles n’ont de sens que jointes. 
Par exemple, prenons le cas d’un aspect Vénus Mars, nous connaissons le symbole premier de “l’amour” (Vénus) et “la guerre” (Mars), on est pas sans penser ici à la formule de Saint-Exupéry dans Citadelle : “C’est en tant que guerrier que tu fais l’amour et en tant qu’amant que tu fais la guerre”. Il n’y a pas, autrement dit, de Mars sans Vénus pas plus qu’il ne se conçoit de Vénus sans Mars.

Ainsi avec Mars nous avons :

Mars/Soleil consonant : Mise en action (Mars) de la volonté (Soleil). Inversement, mise en lumière (Soleil) de l’activité, de l’énergie (Mars). 
Mars/Soleil dissonant : L’autorité, la volonté (Soleil) est agressive (Mars). Difficulté de la mise en action (Mars) de la volonté (Soleil). Inversement, difficulté de mettre en lumière (Soleil) l’activité (Mars).

Mars/Lune consonant : Mise en action (Mars) de l’émotivité (Lune). Inversement, la sensibilité et l’émotivité (Lune) nourrie l’activité (Mars).
Mars/Lune dissonant : L’activité (Mars) est instable (Lune) ou dans l’imaginaire, l’inconscient (Lune). Inversement, l’imaginaire, la sensibilité (Lune), paralysent l’activité (Mars). 

Mars/Mercure consonant : Mise en action (Mars) de l’intellect (Mercure). Inversement, l’intellect (Mercure) pousse à l’activité (Mars) ; lucidité (Mercure) d’action (Mars).
Mars/Mercure dissonant : Manque d’équilibre dans la mise en action (Mars) de l’intellect (Mercure), d’où agressivité (Mars) verbale (Mercure). Difficulté de coordonner la pensée (Mercure) à l’action (Mars).

Mars/Vénus consonant : Mise en action (Mars) de l’amour (Vénus). Inversement, l’amour (Vénus) stimule l’activité (Mars).
Mars/Vénus dissonant : Difficulté de coordonner l’activité (Mars) et l’amour (Vénus), d’où impulsivité (Mars) des sentiments (Vénus) ; agression (Mars) des sentiments (Vénus). Inversement, l’amour (Vénus) paralyse l’action (Mars).

Mars/Jupiter consonant : Mise en action (Mars) de l’expansion, de la vie (Jupiter). Inversement, expansion (Jupiter) de l’activité (Mars).
Mars/Jupiter dissonant : Mise en action exagérée (Mars) de l’expansion, de la vie (Jupiter). Inversement, excès (Jupiter) d’activité (Mars).

Mars/Saturne consonant : L’activité (Mars) est contrôlée, structurée, canalisée (Saturne). Inversement, la structure, l’introversion (Saturne) soutienne l’activité (Mars).
Mars/Saturne dissonant : La mise en action (Mars) est perturbée, inhibée, freinée (Saturne). Inversement, la structure (Saturne) est agressée (Mars), d’où manque de frein, de contrôle, de structure (Saturne) dans l’action (Mars).

Mars/Uranus consonant : Mise en action (Mars) de l’indépendance, de la liberté, de la nouveauté (Uranus). Inversement, la liberté est l’indépendance (Uranus) stimulent l’activité (Mars).
Mars/Uranus dissonant : Difficulté d’agir (Mars) librement (Uranus). Inversement, pour son autonomie (Uranus) l’individu se révolte agressivement (Mars).

Mars/Neptune consonant : Mise en action (Mars) de l’invisible (Neptune). Inversement, l’invisible (Neptune) stimule l’activité (Mars). Idéalisation (Neptune) de l’activité (Mars).
Mars/Neptune dissonant : L’agressivité (Mars) est anarchique (Neptune). L’invisible (Neptune) perturbe l’activité (Mars) d’où chimères. Fuite (Neptune) dans l’agressivité (Mars).

Mars/Pluton consonant : Mise en action (Mars) du mystère, des passions (Pluton). Inversement, régénération (Pluton) de l’activité (Mars).
Mars/Pluton dissonant : Excès d’activité (Mars) puissante (Pluton), d’où révolte, violence. Inversement, exacerbation (Pluton) de la violence (Mars) d’où pulsions incontrôlées.

Frédéric MUSCAT

1 commentaire: