dimanche 17 juin 2012

Abû Ma’sar, Libri mysteriorum





Métaphores astrologiques


II, 167. De l’opposition des signes et de l’amitié des étoiles.

Tous les signes sont contraires à d’autres signes : Taureau et Capricorne, par exemple, sont contraires à la Vierge, puisque ces signes blessent les étoiles qui sont en Vierge ; et Lion est contraire au Bélier, puisque dans la réalité, le Lion dévore le Bélier ; et le Sagittaire est contraire au Lion, puisque le Sagittaire signifie le tir à l’arc. De plus, le Verseau est contraire aux Gémeaux, tout autant qu’à la Balance : en fait, les Gémeaux et la Balance signifient les écrits et l’art du calcul et l’équité et la justice, alors que le Verseau signifie les injustices et les impostures ; finalement, les Poissons sont contraires au Cancer et le Cancer est contraire au Scorpion et aussi les étoiles qui se trouvent dans ces signes sont contraires les unes aux autres. Pour ce qui est de l’amitié basée sur les trois conditions, la plus importante est la condition donnée par essence : celle du Soleil et de Mars, vu que tous deux sont chauds et secs, ou celle de Vénus et de la Lune, puisque toutes deux sont froides et humides, et aussi puisque l’exaltation de la Lune est le domicile de Vénus. La seconde condition d’amitié, c’est quand une étoile partage en partie l’essence d’une autre étoile, comme c’est le cas de Vénus et Jupiter, ou de Mercure et Mars : Vénus, en fait, a l’humidité et l’inclination à faire le bien en commun avec Jupiter, tout comme ce qui est beau et convenable, mais il y a des différences en chaleur et en sagesse. Pour ce qui concerne Mercure, il a la sécheresse et le zèle en commun avec Mars et il s’en écarte en éducation et en sagesse. La dernière condition de l’amitié est donnée par l’union d’une étoile avec une autre dans un lieu où elle possède quelque droit à dominer : Saturne, par exemple, quand il descend en latitude, devient froid et humide, et dès lors entre en consonance avec la Lune et Vénus, et c’est pourquoi il ne les blesse pas ni ne les moleste ; et la Lune, quand sa lumière croît et qu’elle croît en nombre, elle entre en consonance avec le Soleil et avec les étoiles les plus brillantes. Il y a aussi certains signes qui, même s’ils sont configurés en aspect de carré, s’accordent entre eux, comme pour le Taureau et le Verseau, ou le Lion et le Scorpion, puisqu’ils se lèvent en même espace de temps ; ou aussi Taureau et Lion, Scorpion et Verseau, qui se lèvent en les mêmes points de l’horizon. De plus, d’autres signes sont en agrément bien qu’ils ne le soient pas en configuration : c’est le cas des Gémeaux et du Capricorne, du Cancer et du Sagittaire, qui sont en agrément par des durées identiques d’ascension. Ensuite, pour ce qui est du Taureau et de la Balance, du Bélier et du Scorpion, ils agissent de même (ou ils ne possèdent qu’un même maître).

II, 169. Significations de Vénus quand elle se joint à Mars ou Saturne ou Jupiter ou Soleil et de la signification de Jupiter quand il se conjoint à eux.

Quand Vénus est avec Mars, elle est comme une femme qui recherche le plaisir et qui se joint à un homme pervers et qui est une putain ; elle le craint, le flatte et adopte une attitude amoureuse envers lui, et lui montre de l’affection ; et pourtant, ces choses sont de la façade, elle le fait par peur. Quand Vénus est avec Saturne, elle est comme une jeune femme avec une belle apparence qui tient compagnie à un vieil homme, impotent. Elle est désemparée et la façon dont elle mène sa vie lui semble insupportable. Quand elle est avec Jupiter, elle est comme une femme qui est à l’aube de sa vie, et qui s’unit à un homme honnête, et il y a de l’affection entre eux. Quand elle est conjointe au Soleil, elle est comme une femme blessée et qui souffre, qui est toujours soumise à son mari. Quand les étoiles de Jupiter, de Saturne sont ensemble, elles sont comme deux compagnons qui néanmoins, sont complètement différents et chacun d’eux aspire à blesser l’autre et à le porter à la ruine. Dès lors, si on trouve Jupiter avec Mars, c’est comme un homme honnête qui se joint à un autre homme, qui est vicieux et dissolu. Si on trouve Jupiter avec le Soleil, à la place, c’est comme un homme de basse origine et de condition modeste, qui ne peut rien faire. Si on trouve Jupiter avec Vénus, c’est comme un homme fort, riche et généreux. Finalement, si Jupiter est avec Mercure, c’est comme un homme qui montre un soin énorme à mener à bien ce qu’il doit.

II, 170. Des opérations des étoiles.

Les deux maléfiques signifient hostilité et aversion ; de plus, bien souvent, elles se font tort mutuellement et c’est grâce à un délit de ce genre que l’homme devient libre, comme il en arrive à l’homme qui, au cours d’un voyage, s’interpose entre deux brigands de grand chemin qui se battent pour lui voler ses biens et c’est grâce à cette lutte que le voyageur s’échappe ; les deux maléfiques produisent de la rage, de la folie furieuse, des tromperies et de l’effronterie et autres choses similaires ; les bénéfiques produisent une condition sereine et insouciante, des choses qui durent, des amitiés et la vénération. Quand une Bénéfique voyage avec une maléfique, la vertu de la maléfique se joint à la vertu de la bénéfique, tout comme une sage personne qui voyage avec un fou : le sage considère soigneusement ce qu’il ou elle doit dire, le fou y ajoute ses sottises sans se soucier du résultat. Mars est similaire à un lion et un serpent, et il faut l’éviter. Saturne est comme un voleur fou et peureux. De plus quand on trouve une maléfique maléficiée, elle cause un immense dommage que nul, excepté Dieu, ne peut éviter ; en effet, elle est comme un chien errant enragé qui mord les malchanceux ou un voleur résolu à tout, armé d’une épée, qui tue tout ceux qu’il rencontre.

II, 171. Comment les maléfiques causent dommage.

Il faut aussi savoir que quand les maléfiques sont en leur propre lieu ou en un lieu où elles ont un droit de domination, leur caractère vicié fait défaut. C’est pourquoi on dit que Mars, durant la nuit, situé sous l’horizon, ne cause pas de tort, et non plus Saturne durant la journée. En effet, les maléfiques en leurs places propres sont comme un lion confiant ; cependant, les maléfiques font du tort quand elles sont les maîtres de lieux viciés comme la VI, la VIII, la IV et la VII.

II, 177. De la grande vertu des étoiles.

Les étoiles, quand elles deviennent matutines et qu’elles sortent de la lumière du Soleil, montrent clairement leur façon d’opérer et possèdent une grande force. Ensuite, quand Mars se libère du Soleil, il est comme une lame acérée et infaillible, et les blessures qu’il cause sont incurables ; et quand Saturne sort des rayons du Soleil, il est comme un lion qui s’élance hors de sa tanière et tue tout ceux qu’il rencontre ; mais quand Jupiter se libère des rayons du Soleil, il est comme un homme amoureux de justice, un homme honnête et qui se libère de toute entrave, raison pour laquelle il ou elle devient doux et bien disposé envers chacun, gentil et plein d’indulgence ; quand Vénus est libre des rayons, elle est comme une femme qui a déjà connu la pauvreté, les tourments et les maladies, et qui recouvre la santé ; et quand Mercure sort des rayons, si à ce moment, il se porte près d’une bénéfique ou est en configuration avec elle, cela signifie du bien, mais s’il est conjoint à une maléfique, cela signifie un très grave dommage.

II, 178. De la vertu des étoiles qui sont dans le cœur.

Certains disent que quand une étoile est dans le cœur du Soleil, elle en est renforcée ; néanmoins, je dis qu’en ce moment, l’étoile est comme un homme qui se rétablit et qui donc ne possède pas de force durant son rétablissement, mais qu’il recouvre la santé par après. Quand Saturne est combuste, il est comme un vieil homme tremblotant qui n’arrive pas supporter ses peines, chagrins et afflictions ; et quand Jupiter est combuste, il est comme un homme mis à l’épreuve et qui est cependant capable de supporter peines et chagrins puisqu’il espère les surmonter. Ensuite, quand Vénus est combuste, elle devient tout-à-fait faible et sans aucune force, et ne peut vraiment pas supporter la combustion ; mais quand Mercure, qui supporte la combustion, devient combuste, il est comme un homme accoutumé aux difficultés et aux peines, à la pauvreté, et qui supporte des choses qui lui sont familières ; enfin, on dit que quand Mars devient combuste, il est comme un homme vraiment vicieux qui voit son vice et sa malignité augmenter.

II, 179. Pourquoi se trompent les gens disent qu’une étoile combuste en son propre domicile ou élévation ne cause pas de tort.

Certains disent que quand une étoile devient combuste en son domicile ou élévation, elle ne cause pas de tort. Cependant, quand Saturne, qui est froid et sec devient combuste, il est comme une pierre portée à blanc par le feu, il décline et se brise. Quand Jupiter devient combuste, il est comme de l’or qui fond et quand il rentre dans les rayons du Soleil, sa pure substance prend une teinte rouge. Ensuite, quand Vénus et la Lune deviennent combustes, elles sont comme le vif-argent, et si on le jette dans le feu, il s’en échappe sous une forme différente de sa nature et n’est pas capable de l’endurer.

II, 180. Des étoiles en mouvement direct et des étoiles rétrogrades.

Vous devez savoir que ces cinq étoiles ont des processus différent en leurs mouvements : elles s’arrêtent pour devenir rétrogrades ensuite, et elles s’arrêtent à nouveau pour reprendre ensuite un mouvement direct ; et chacun de ces processus a sa propre signification. En vérité, l’étoile qui parvient à sa 1ère station, je veux parler de la station qui précède la rétrogradation, est comme un homme malade aux forces défaillantes, sa vigueur et son énergie affaiblies par la maladie. Quand l’étoile parvient à sa seconde station, elle est comme un homme qui a déjà commencé à recouvrer la santé et enfin, quand elle reprend son mouvement direct, elle est comme un homme qui s’est rétabli après une maladie. Vénus en particulier est mise à mal par la rétrogradation : en effet, quand elle rétrograde, elle devient combuste, et c’est pourquoi nous avons comme une double peine : l’une est donnée par la récession, l’autre par la combustion. Mercure est aussi en détresse quand il rétrograde, vu qu’il endure aussi la combustion, mais il n’est pas mis à mal par la rétrogradation et par la brûlure autant que Vénus. Et pour ce qui est des étoiles supérieures, on peut dire que le dommage de la récession est plus léger que chez les inférieures, surtout quand elles récèdent d’un lieu qui ne leur est pas familier vers un autre où elles ont juste droit de domination ou alors si elles s’éloignent d’une maléfique pour se rapprocher d’une bénéfique. Alors, elles sont comme un homme qui voyage et qui veut passer son chemin et se fait arrêter par quelqu’un, retourne en arrière et reste sain et sauf. Cependant, les supérieures sont différentes en leur récession et stations, tout comme en leur combustion et autres afflictions : en fait, quand Jupiter rétrograde, il est comme un homme riche soumis à une foule d’entraves et dès lors, en grande détresse ; ou comme un homme sage, sensible et prudent qui subit les anxiétés communes de son esprit rationnel ; ainsi Saturne, qui s’avilit complètement en récession et est comme un esclave qui s’échappe et se fait reprendre par son maître qui l’enchaîne. Finalement Mars, quand il est en récession, est comme un fils fugitif qui s’échappe de chez son père, et puis s’en retourne, en tablant sur l’affection de son père. Les étoiles causent du tort surtout si en leur récession, elles sont en lieu étranger ou en leurs débilités ou humiliations et surtout si elles sont affligées par une maléfique durant leur récession ; alors, elles sont comme un homme dont la force défaille et qui est saisi d’une calamité à la suite d’une autre. En effet, les étoiles qui vont à reculons altèrent leur nature et dès lors, accomplissent leurs œuvres faiblement.

II, 181. Pourquoi certaines étoiles en leurs humiliations causent une foule de dommages alors que d’autres non.

Il y a des différences dans les humiliations des étoiles en ce qui concerne le tort occasionné : Mars agresse beaucoup plus en son humiliation ou en Cancer puisqu’il s’agit d’un signe froid et humide, alors que Mars est chaud et sec par sa nature de feu, et du coup, quand il s’humilie, son affliction est double : parce qu’il se trouve en sa propre humiliation et parce qu’il se trouve en un signe différent de sa propre nature.
Le Soleil se désespère en sa propre humiliation quand il est en Balance, d’un côté, il approche de son hypogeum, d’un autre la Balance est un signe humide alors que le Soleil est sec. Jupiter se chagrine en son humiliation qui est en Capricorne, le domicile de Saturne qui est opposé en nature à celle de Jupiter, vu que Saturne est maléfique alors que Jupiter est bénéfique et est contraire à Saturne pour ce qui est de l’essence. Saturne se désole en sa propre humiliation qui est en Bélier, vu qu’il est en signe chaud et sec, alors que Saturne est froid et sec, mais vu que Saturne a en commun la sécheresse avec le Bélier, il n’en souffre pas beaucoup. La Lune et Vénus ne sont pas lésées beaucoup en leurs humiliations : en fait, la Lune s’humilie en Scorpion et le Scorpion est de sa triplicité et il partage la nature de la Lune et est en trigone du Cancer qui est le domicile de la Lune. Comme pour Vénus, elle s’humilie en Vierge, mais elle s’accorde avec ce signe de par la nature féminine et du reste, presque chacun sait que la Vierge signifie la danse, les harmonies du chant, les lyres et autres instruments de musique et la recherche du mariage, toutes choses qui sont typiques de Vénus. De plus, Vénus a son humiliation dans le degré 17 de la Vierge, qui n’est pas loin de la Balance, son domicile ; on peut donc dire que c’est comme un homme ennuyé et désemparé qui passe des ennuis à l’agrément et à la joie. Si une étoile en sa propre humiliation est de plus aspectée par des bénéfiques, c’est comme un homme qui est victime d’infortune, mais qui se fait quand même aider par des amis et des relations et il s’en trouve réconforté. Cependant, si une étoile est dans sa propre humiliation et se trouve observée des maléfiques, elle est comme un homme malchanceux qui a beaucoup d’ennemis et d’opposants en son infortune, et qui font tout ce qu’ils peuvent pour lui nuire.

II, 185. Ce que signifient les étoiles qui ont un mouvement direct motion et celles qui vont à reculons.

L’étoile qui recule signifie faussetés et duperies, l’étoile en mouvement direct signifie vérité et que tout est bien correct, mais si elle est combuste, elle est comme un homme paresseux et vil, qui n’a aucune confiance et n’est sûr de rien, sauf de sa propre faiblesse.

II, 186. Pourquoi les étoiles rétrogrades ou en signes lents apportent lentement leurs résultats alors que les étoiles directes y sont rapides.

Quand les étoiles sont de mouvement rétrograde, elles conduisent lentement au résultat, et de même quand elles sont en signes lents. Les signes qui ont la nature de Saturne et Jupiter comme le Capricorne et le Verseau, le Sagittaire et les Poissons, sont lents ; mais quand les étoiles ont un mouvement direct, ce qu’elles signifient arrive rapidement et surtout si elles sont en signe tropical.

II, 201. Ce que signifient étoiles du matin et occidentales.

Il faut savoir que quand une étoile est du matin, elle est comme un garçon dans la fleur de la jeunesse et à hauteur de ses aspirations, alors qu’une étoile vespertine est comme un vieil homme accablé qui manque de vigueur.

II, 202. Configuration de la Lune avec les étoiles

Il faut savoir que la Lune est comme le messager des étoiles : en fait, elle transmet leurs vertus de l’une à l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire