dimanche 1 juillet 2012

Antisce et contre-antisce




Qu’est-ce qu’un antisce ? L’antisce est un point qui se trouve à la même distance, en longitude, qu’un astre par rapport à la ligne des solstices. La Ligne des Solstices c’est l’axe 0° Cancer/0°Capricorne.
Ainsi, une planète située à 23° Gémeaux aura son antisce à 7° Cancer.


Pour trouver l’antisce d’une planète nous devons connaître les signes qui sont en antisce :

Gémeaux – Cancer
Lion – Taureau
Vierge – Bélier
Balance – Poissons
Scorpion – Verseau
Sagittaire – Capricorne

Par conséquent, une planète en Lion aura forcément, quelque soit le degré de longitude, son antisce en Taureau. Et vis versa, une planète en Taureau aura toujours son antisce en Lion. De même, selon le tableau ci-dessus, une planète en Balance aura son antisce Poissons et vis-versa, une planète en Poisson aura son antisce en Balance. Donc à la lumière du tableau des correspondances des signes zodiacaux, il est facile de voir dans quel signe tombe l’antisce d’une planète.
Ensuite, ce qui nous paraît plus compliqué c’est de connaître le degré exact de l’antisce de la planète. 
En fait, il y a une petite astuce très simple, c’est la suivante : il faut savoir que le degré de la planète + le degré d’antisce doit donner 30 degrés, c’est-à-dire la valeur d’un signe. Donc pour connaître le degré d’antisce il nous faudra retrancher de 30° le degré de longitude de la planète considérée.
C’est ainsi qu’une planète située à 16° d’un signe aura son antisce à 30°-16° = 14° du signe correspondant.
Reprenons notre exemple ci-dessus qui présente une planète située à 23° Gémeaux. Nous savons, à la vue du tableau synoptique ci-dessus, que le signe des Gémeaux à pour antisce le signe du Cancer, donc l’antisce de la planète sera forcément en Cancer. Mais à quel degré ? Très simple : 30° (valeur d’un signe) - 23° (position de la planète) = 7 degrés. Par conséquent, notre planète située à 23° Gémeaux aura son antisce à 7° Cancer.
Autre exemple, plus compliqué : supposons une planète située à 4°57’ Scorpion quel est son antisce ? Nous savons déjà que l’antisce tombera en Verseau, et son degrés sera à 30° (valeur d’un signe) - 4°57’ = 25°03’. Pour vérifier que nous ne nous sommes pas trompé, il nous suffit de faire l’opération inverse, à savoir 25°03 (position de l’antisce) + 4°57’ (position de la planète) = 30 (valeur d’un signe), le résultat doit toujours donner 30.
Tous ces calculs peuvent paraître aujourd’hui superflu, en effet le PC vous calcul cela en une fraction de seconde sans que vous ayez besoin d’exécuter le moindre calcul, mais il est bon quand même de savoir qu’est-ce qu’un antisce et la manière dont il se calcul. 

Firmicus Maternus (environ 334 après JC) dans le 2e livre de son Matheseos Libri VIII, rend compte de l’effet des antisces. Cette technique est bien plus ancienne car, selon Firmicus Maternus, elle fut introduite par les grecs et Hipparque l’enseignait au IIe siècle avant JC. Les textes de Manilius, Ptolémée, Dorotheus, Antiochus, Palchus, Alexandrinus et bien d’autres encore parlent de cette technique des antisces. Par conséquent ce n’est pas un sujet nouveau que les antisces.
La théorie des antisces est Pythagoricienne qui disait que toute force dans l’univers était équilibrée par son contraire. Les Pythagoriciens soutenaient la présence d’une “anti-Terre” un opposé paradoxal qui équilibrait les mouvements de la Terre et restait invisible, parce que situé de l’autre côté du Soleil. Il était connu sous le nom de “antiscion” du grec anti-cthon signifiant “opposé à la Terre”.
Le mot grec “skia” signifie ombres. A une époque inconnue, la philosophie de “l’ombre opposée” ou “des degrés réfléchis” fut introduite en astrologie, parce qu’on croyait que chaque degré du zodiaque avait son propre contre-degré, image en miroir de leur distance de part et d’autre de l’axe des solstices. 
Manilius décrit ce schéma dans Astronomica, où il déclare que les signes qui se font opposition de part et d’autre de l’axe des solstices ont la possibilité de se “voir” l’un l’autre - ses mots dérivent du fait que tous deux vont se lever et se coucher du même côté de l’horizon.
Le schéma de Manilius est certainement le même que celui de Firmicus parce que tous deux ont fait une association entre des périodes de durée égale en journée et en nuit.
Par exemple, si on prend le moment où tombe l’antisce du soleil on s’aperçoit que les levés et les couchés sont identiques. C’est ainsi que le 11 avril 2010, le Soleil est à environ 21° Bélier son antisce tombe à 9° Vierge ce qui correspond au 2 septembre environ. 
Le 11 avril 2010 le Soleil était à 21° Bélier, il s’est lever à 5h18 et s’est couché à 18h45. 
Le 2 septembre, quand le Soleil s’est trouvé à l’antisce 9° Vierge, il s’est lever à 5h14 et s’est couché à 18h45.
Le décalage de 4 minutes est du au fait qu’à 0h TU le Soleil n’occupe pas la même minute à chaque fois. En effet, le 11 avril 2010 à 0h TU, le Soleil était positionné à 21°00 Bélier et le 2 septembre 2010 à 0h TU, il était positionné à 9°26’ Vierge, c’est ce décalage qui cause un décalage dans le timing. Mais nous comprenons bien cependant la pensée de l’antisce, c’est que les durées du jour et de la nuit sont égales.
C’est ainsi que Ptolémée, dans son chapitre qui a pour titre : « Des signes se regardant et équivalents » Livre I, chapitre 16, écrit : « Ils disent encore que les parties du Zodiaque qui sont également distantes du même signe tropique quel qu’il soit son “équivalentes” car les espaces des jours et des nuits, et des heures, se trouvent égaux quand le Soleil passe par les unes ou par les autres. Elles sont dites aussi “se regardant réciproquement” et pour les raisons que j’ai dites, et parce que les unes et les autres se lèvent sur l’horizon et se couchent en même lieux. »C’est d’ailleurs ici qu’on trouve l’explication des antisces chez Ptolémée.

Le contre-antisce

Qu’est ce que le contre-antisce au niveau astronomique ?

C’est un point qui se trouve à la même distance, en longitude, qu’un astre par rapport à la ligne des Equinoxes. La Ligne des Equinoxes c’est l’axe 0° Bélier/0°Balance.
Le contre antisce est le point opposé à l’antisce, pour le trouver un contre antisce c’est un exercice élémentaire, il suffit d’ajouter 180° au degré de l’antisce, et si le résultat est supérieur à 360° on retranche 360°.
Si une planète se trouve à 19°36’ Poissons, son antisce sera en Balance à 30° - 19°36’ = 10°24’ Balance. Le contre antisce sera le point opposé qui sera donc à 10°24’ Bélier. Par conséquent le point opposé de l’antisce est le contre antisce.

Si avec l’antisce nous avons les jours et les nuits de même durée, avec le contre antisce les jours ont la même durée que les nuits.

Par exemple, le 2 septembre 2010, le Soleil s’est trouvé à l’antisce 9° Vierge, il s’est lever à 5h14 et s’est couché à 18h45. Ainsi, la journée à durée (18h45-5h14) = 13h31 et la nuit : (24h-13h31) = 10h29.
Le contre-antisce tombe à 9° Poissons le Soleil a traversé ce degré le 28 février 2010, ce jour-là il s’est levé à 5h48 et s’est couché à 16h38 le jour à duré (16h38-5h48) = 10h50 et la nuit (24h-10h50) = 13h10.

Certes, vous êtes en droit de m’objecter que les durées ne sont pas strictement identiques puisqu’il y a un écart d’une vingtaine de minutes à chaque fois. En effet, la nuit du 28 février à durée 13h10 et la journée du 2 septembre à durée 13h31, et la journée du 28 février à durée 10h50 et la nuit du 2 septembre 10h29. Ceci est du au fait qu’à 0h TU le Soleil n’occupe pas les mêmes minutes, ainsi le 28 février 2010 à 0h TU il était à 9°17’ Poissons, tandis que le 2 septembre 2010 à 0h TU il était à 9°26’ Vierge, c’est ce qui crée le décalage. Ceci étant cela ne nuis pas à notre compréhension de la chose. 

Donc ce qu’il faut que vous comprenez bien, c’est l’essence et le principe de l’antisce et du contre-antisce. A savoir qu’avec l’antisce les durées des jours et des nuits sont égales. 
Et avec le contre antisce la durée du jour est égale à celle de la nuit et vis-versa.

La Déclinaison

L’antisce est donc en rapport avec la déclinaison des planètes. La déclinaison c’est la distance Nord ou Sud par rapport à l’équateur. 

C’est ainsi que si nous regardons la déclinaison du Soleil quand il se trouve à 21° Bélier le 11 avril, il a une déclinaison de 8° Nord ; et le 2 septembre quand le Soleil est a 9° Vierge (l’endroit de l’antisce), il a une déclinaison de 8° Nord.
Maintenant concernant le contre-antisce, quand le Soleil est à 21° Bélier le 11 avril, il a donc une déclinaison de 8° Nord. Quand le Soleil est sur le contre-antisce, à 9° Poissons, le 28 février, il a une déclinaison qui est de 8° Sud.
Par conséquent dans l’aspect d’antisce les déclinaisons sont identiques, Nord ou Sud et dans l’aspect de contre-antisces les déclinaisons sont contraires : une Sud et l’autre Nord ou vis-versa.

En conclusion, 

A travers les antisces et les contre-antisces, nous voyons que les aspects ne sont pas seulement les moments initiaux et particularisés des cycles relationnels, ils sont aussi les moments structuraux du cycle zodiacal des planètes. C’est pourquoi la série quaternaire des aspects en longitude (conjonction, opposition, trigone, carré) se double d’une seconde série, également quaternaire, celle des aspects en déclinaison : conjonction et opposition, mais aussi antisce et contre-antisce, préconisés par les Grecs. Ces aspects, antisces et contre-antisces, comme nous venons de le voir, se rapportent au Zodiaque dit de déclinaison.

En conjonction, les planètes ont sensiblement la même déclinaison, Nord ou Sud, laquelle varie dans le même sens à ce moment de leur cycle zodiacal : augmentation ou diminution de la déclinaison Nord ou Sud des planètes supposées non rétrogrades. En opposition, elles ont des déclinaisons sensiblement égales mais opposées (Nord pour l'une, Sud pour l'autre) et varient dans le même sens. 
Deux planètes en antisce ont des déclinaisons comparables, mais elles varient en sens opposé : augmentation pour l’une des planètes et diminution pour l’autre. Autrement-dit, une se dirige vers le Nord et l’autre vers le Sud tout en ayant la même déclinaison. En contre-antisce, leurs déclinaisons sensiblement égales (compte tenu de l’orbe admis) mais opposées, varient en sens opposé. Antisce et contre-antisce sont, comme on l’a vu, des moments d’inversion zodiacale, respectivement solsticial et équinoxial. Il en résulte qu’une planète en antisce d’un point donné est opposée à une planète en contre-antisce de ce même point. 
Chacun de ces aspects a son référentiel de symétrie : le centre zodiacal pour l’opposition, l’axe des solstices pour l’antisce, l’axe des équinoxes pour le contre-antisce, et le point zodiacal ou local pour la conjonction. Au point 9° Bélier, une planète sera dite opposée à 9° Balance, en antisce à 21° Vierge et en contre-antisce à 21° Poissons, les déclinaisons Nord ou Sud de ces planètes étant approximativement égales en valeur absolue. 

Frédéric MUSCAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire