vendredi 29 juin 2012

Planète pérégrine


Une Planète est dite pérégrine lorsqu’elle n’occupe aucune de ses dignités ou débilités (domicile, exaltation, triplicité, terme, décan, exil ou chute). L’astre ainsi positionné se présente comme un voyageur, libre, étranger c’est d’ailleurs le sens même du terme pérégrin. 

Le sens de pérégrin peut se voir dans le chant III de l’Enfer de Dante :

« Et lui à moi : “Cet état misérable est celui des tristes âmes qui vécurent sans infamie ni louange. Elles sont mêlées à la troupe abjecte de ces anges qui ne furent ni rebelles, ni fidèles à Dieu, mais furent pour eux seuls. Le ciel les rejette, pour qu’ils n’altèrent point sa beauté : et ne les reçoit pas le profond enfer, parce que les damnés tireraient d’eux quelque gloire.” »
Et moi : — Maître, quelle angoisse les fait se lamenter si fort ? Il répondit : “Je te le dirai très brièvement ; ceux-ci n’ont point l’espérance de mourir, et leur aveugle vie est si basse qu’ils envient tout autre sort. Le monde ne laisse subsister d’eux aucune mémoire : la Justice et la Miséricorde les dédaignent. Ne discourons point d’eux, mais regarde et passe !” » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire