dimanche 9 juin 2013

Le Soi Astrologique



Le graphique ci-dessus représente le conscient et l’inconscient, ainsi que l’intégration des facteurs du RET (Représentation, Existence, Transcendance) avec ceux de la psychanalyse (ÇA, MOI, SURMOI).

Nous avons ainsi :

Le Soleil : représentation de Représentation (rR) maintien de l’unique. Il domine la partie consciente. Astre de jour s’assimile au pôle conscient. Il se range au SURMOI et à l’Idéal du Moi. Sur le graphique, il est situé dans la partie supérieure du Moi conscient.

La Lune : (RET global) maintien de la globalité. Astre de nuit, s’assimile au pôle inconscient, de rêverie. Elle appartient au ÇA.

Mercure : transcendance de Représentation (tR) passage de l’unique au multiple. Il est l’intermédiaire, le médiateur, la fonction intellectualisante, il est l’auxiliaire du Moi, il appartient au pôle conscient et prend valeur de MOI.
Sur le graphique, il est situé dans la partie du Moi conscient.

Vénus : existence de Représentation (eR) passade de l’unique au duo-duel. Elle est en rapport avec les instincts affectifs et sentimentaux, elle appartient au pôle inconscient et prend une valeur de ÇA.
Sur le graphique, elle est située dans la partie intermédiaire entre le Moi subconscient.

Mars : existence de l’Existence (eE) maintien des duo-duels. Il représente les instincts agressifs et érotiques, il est donc en rapport avec le stade “sado-oral”. Il appartient au pôle inconscient et prend valeur de ÇA.
Sur le graphique, il est situé dans la partie du Moi subconscient.

Jupiter : représentation de l’Existence (rE) passage du duo-duel à l’unique. Il symbolise les tendances d’épanouissement affectif qui prennent naissance au stade “oral” avec la satisfaction des appétits digestifs. Ici, c’est le stade “oral” positif car c’est le bébé qui a bien tété. Planète qui tend vers l’inconscient car c’est l’instinct matériel, oral, captatif, possessif et grégaire. Il prend valeur de ÇA.
Sur le graphique, il est situé dans la partie intermédiaire entre le Moi subconscient.

Saturne : transcendance de l’Existence (tE) passage du duo-duel au multiple. Il symbolise les tendances issues d’une insatisfaction au stade “oral”, que celle-ci soit alimentaire ou affective, c’est un “mal sevré”. Cette Planète prend valeur de SURMOI.
Sur le graphique, il est situé dans la partie inconsciente, car le Surmoi reste inconscient.

Uranus : représentation de la Transcendance (rT) passage du multiple à l’unique. La tendance maîtresse d’Uranus est dans un retrait par rapport au milieu, une défense contre l’entourage : il s’agit, pour être soi, de se démarquer, de se distinguer des origines et des cadres formateurs : “ne pas être comme les autres” ! Tout ceci se déroule dans un processus de tension et de totalisation.
Il tend à pencher vers le SURMOI. Mais, il peut prendre un côté ambivalent en donnant de la puissance à l’instance dominante.
Sur le graphique, il est situé à l’orée de la partie consciente, car il tend vers la lucidité.

Neptune : existence de la Transcendance (eT) passage du multiple au duo-duel. La tendance maîtresse de Neptune est une plasticité psychique exceptionnelle qui se traduit par une malléabilité extrême ; d’où la réceptivité et la sensorialité. Il est en rapport avec les pulsions instinctuelles de sensorialité, de rêverie, d’imagination, c’est l’inconscient d’où son appartenance au ÇA.
Sur le graphique, il est situé dans la partie inconsciente.

Pluton : transcendance de la Transcendance (tT) maintien du multiple. Il symbolise les profondeurs de nos ténèbres intérieures qui rejoignent la nuit originelle de l’âme. Ce sont les instincts, il est en rapport avec le stade “sado-anal”  le noir, le laid, le sexe, la violence, le sadisme, l’agressivité destructrice, d’où son appartenance au ÇA.
Sur le graphique, il est situé dans la partie inférieure et inconsciente.

La représentation fléchée indique le sens de chaque formule (RET) : de quel niveau elle part et à quel niveau elle arrive.
Au bas se trouve Pluton : l’inconnu, le multiple, le complexe, l’universel (maintien de la Transcendance) qui sont le fondement de toutes choses. Le Soleil se trouve au sommet, il symbolise l’unité, la simplicité et la hauteur de vue que permet le maintien des Représentations. Mars se situe au centre, il symbolise la dualité à mi-chemin de l’unique et du multiple, en rapport avec le maintien de l’existence. Les fonctions de Mercure et Uranus sont d’assurer le passage de la Représentation à la Transcendance, et vice et versa. Vénus et Jupiter assurent le va-et-vient entre Représentation et Existence. Enfin, Saturne et Neptune font la navette entre Existence et Transcendance.

Nota : Pour une compréhension du R.E.T. et de l’approche « conditionaliste », je vous recommande le site de Richard Pellard ici : http://www.astroariana.com/Astromancie-et-astrologie-un.html


Frédéric MUSCAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire